7 jours en van sur la côte Bretonne



Cela faisait un moment que je rêvais de tenter l’expérience : faire un petit trip en van. A la base, cette aventure je la voyais plutôt en Australie, sur plusieurs mois; une vraie baroudeuse quoi !
Mais au final, quand prendre le temps de se lancer dans un tel projet, comment réussir à avoir le budget; bref, pour le moment ça me semblait un peu compliqué.
Donc pourquoi ne pas tenter la chose en France ? Au final, parfois, pas besoin d’aller bien loin. La France, notre beau pays recèle d’assez beaux paysages et autant en profiter.

Alors, comment s’y prendre pour louer un van ? le budget ? La côte Bretonne vous attire mais vous ne savez pas trop où aller, combien de temps cela prendrait…
Alors c’est parti, je vous explique tout !

(Nous sommes partis début juin, donc hors période scolaire et hors période estivale.)


Louer un van

Pour louer notre van ce n’était pas si compliqué du tout au final; après 2-3 recherches sur internet nous avons décidé de le louer sur le site https://www.yescapa.fr/
Pourquoi ? car le site est fiable et les avis des multiples locataires inspirent la confiance. Louer sur un site de confiance permet de partir sereinement, c’est la base !
Le principe est simple, vous choisissez d’où vous voulez louer le van, la période et vous envoyez votre demande. Le propriétaire du van peut alors choisir d’accepter ou non votre requête.
Une fois acceptée, vous devez envoyer des justificatifs ( permis de conduire, carte d’identité … ), Yescapa s’occupe ensuite de faire les papiers de location (l’assurance est incluse dans le prix mais vous pouvez toujours choisir de prendre une meilleure option). Il faut savoir que beaucoup de vans ont un forfait kilométrique à respecter, il faut donc prendre cette info en compte lors de la création de votre circuit; En ce qui nous concerne c’était un forfait de 200kms par jour pour 7 jours soit 1400kms. Si vous dépassez il faut payer au km; ici c’était 0,25euros du km.
Il n’y a plus qu’à aller récupérer le van et profiter des vacances !

LE PRIX : C’est assez variable. Pour une semaine le prix des vans allait de 600 euros à 1200 euros. Nous avons réussi à trouver un van pour 450 euros mais je vous avoue que c’était le seul et j’ai eu de la chance de tomber dessus !
Quelques locations offrent une remise de 10% si vous prenez minimum une location de 7 jours ( ce qui a été notre cas ), donc c’est plutôt cool.

Le circuit

Comme nous habitons sur La Rochelle, nous décidons de commencer par le sud de la côte bretonne pour ensuite remonter. Voici en image l’itinéraire que j’ai choisi de faire :

1 : L’île de Groix
2 : Doëlan
3 : Concarneau
4 : Pointe de Mousterlin
5 : Cap de la chèvre
6 : Pointe de Pen Hir
7 : Ile Renote
8 : Pointe de Ploumanach
9 : Paimpol
10 : Falaises de Plouha
11 : Martin plage (St Brieuc)
12 : Erquy
13 : St Malo
14 : Mont St Michel


L’île de Groix J1

Première étape après avoir récupéré le van (en Vendée), direction l’île de Groix. Il nous a fallu environ 3h soit 290kms pour rejoindre la gare maritime de Lorient. Il y a plusieurs parkings et pas de problème pour s’y garer avec un van (prix: 6,60euros pour plus de 4h). Nous avons pris le ferry à 13h45 pour un retour à 17h30 pour 37euros par personne. Je conseille d’y aller vraiment une journée complète pour bien profiter (en ce qui nous concerne, c’est simplement que niveau timing c’était impossible de faire autrement). Vous pouvez acheter les billets directement sur place ou sur le site https://www.compagnie-oceane.fr/ , vous y trouverez également les horaires et toutes les infos nécessaire. La traversée dure 3/4 d’heure et à l’arrivée il y a possibilité de louer des vélos pour visiter l’île (c’est vraiment ce qu’il y a de mieux à faire) pour 18 euros pour 2. Nous avons choisi Bikini bike pour la location – c’était au pif je l’avoue – En approximativement 3h de temps sur place nous avons pu visiter toute la partie ouest de l’île (celle qui est apparemment la plus sympa) et c’était SU-PERBE. Un air d’île paradisiaque vous attend sur la plage les grands sables et je vous conseille également la plage des sables rouges. Vraiment, cette île m’a surprise.

Doëlan J2

Direction le petit village de Doëlan et son port. A environ 40 minutes de Lorient, soit 30kms. Nous décidons de trouver notre spot pour la nuit et irons faire notre petite balade le lendemain.
Pour cette première nuit, nous jetons notre dévolu sur la rue Parcou Tal Ar Vilin, un parking face à la mer. L’endroit était très pentue pour le coup, compliqué avec un van; mais nous avons réussi à trouver LA meilleure place. Le parking semble être interdit aux campings-car la nuit mais seulement sur l’un des 2 parkings ? On a pris le risque car on ne savait pas trop – et au final nous ne sommes ni camping-car ni en pleine saison alors… –
L’apéro sur cette petite plage en contre bas, rien que pour nous, n’avait pas de prix.


La nuit n’était pas la meilleure; pas toujours simple les premiers temps quand on a pas vraiment l’habitude ! Je suis plutôt la baroudeuse du dimanche habituée aux hôtels en général. Mais le réveil avec le bruit des vagues et la petite balade matinale avec des paysages magnifiques font vite oublier cette courte nuit.
Nous avons donc longé la côte au départ de cette petite plage jusqu’au port de Doëlan; une balade assez courte mais qui met en jambe pour le reste de la journée !

Concarneau

Direction Concarneau, à 40 minutes de Doëlan, soit 38kms. A la base nous devions aller sur les îles Glénan; malheureusement il n’y avait plus de tickets dispo (à ce propos, pensez à les acheter en avance sur internet si vous voulez y aller !), du coup nous avons visité Concarneau (ce qui n’était même pas prévu dans le programme de base).
Et pour le coup, super contente d’avoir pu redécouvrir cette ville -que j’avais eu l’occasion de visiter quand j’étais petite- les souvenirs étant lointains ça fait toujours plaisir ! Ce qui est intéressant c’est surtout la vieille ville et ses remparts; nous avons donc parcouru l’ensemble en long et en large. Nous avons également déjeuné sur place, dans une petite crêperie bien sympathique (dont j’ai mangé le nom).

Pointe de Mousterlin J2/3

Au départ de Concarneau, compter 30 minutes, soit 20kms. Nous nous sommes tout d’abord garés sur un parking vers la pointe et avons décidé de longer la côte en partant vers la gauche; vous verrez la superbe plage de Mousterlin, pour vous baigner ou simplement admirer. Le temps était parfait donc même si nous étions fatigués de notre journée, on a décidé de profiter jusqu’au bout.
Nous décidons donc de trouver le spot pour la nuit vers Le Letty. Celui qu’on a trouvé était parfait, situé à Benodet, chemin de Kerneost, un parking ombragé avec peu de gens en cette période. On a même pu continuer à profiter du beau temps avec un petit apéro sous les pins !
Dès le lendemain matin nous effectuons notre petite balade matinale sur la plage Saint Gilles. Le temps était moins clément ce jour là, mais comme on dit, nous ne sommes pas en sucre, alors un coupe vent et ça part !

Cap de la chèvre J3

Prochaine escale, Crozon ! Il nous faut environ 1h30 de route depuis la pointe de Mousterlin, soit 102kms. Nous ne faisons qu’y passer car nous n’avons pas trouvé d’intérêt à cette ville. Nous nous arrêtons donc au cap de la chèvre directement. Tout comme le début de matinée, le temps ne se prête pas aux balades. Mais bon, il faut bien avancer dans le circuit et voir ce qui est prévu malgré tout.
Un grand parking permet de se garer facilement près du cap. Une belle balade vous y attend -y pique niquer est même l’idéal – si le temps le permet. Nous avons commencé par aller sur la gauche, en longeant la côte; avons rejoins le parking puis sommes repartis vers la droite. Je conseille d’ailleurs de partir directement vers la droite si vous êtes pressés (et que vous ne pensez pas faire le tour complet). La vue sera à couper le souffle.

Pointe de Pen Hir

Direction la pointe de Pen Hir, à environ 35 minutes du cap de la chèvre, soit 22kms. C’était pour moi le lieu qui me fascinait le plus. Malgré les bourrasques, la pluie qui s’abattait sur nous; cette pointe ne m’a pas déçue. Je n’imagine même pas sous le soleil !!! Ca doit être d’une beauté exceptionnelle. Le tour se fait assez rapidement au final mais si le temps s’y prête (encore une fois) vous pourrez y rester bien plus longtemps pour admirer la vue.


Après avoir passé une journée trempée et à avoir eu froid, nous décidons de passer la prochaine nuit dans un camping, afin de bénéficier d’une bonne douche chaude et d’une nuit sans tracas ! On s’arrête donc au camping Kerdual à Trébeurden, situé à 2h de route de la pointe, soit 140kms. Ce petit camping offre une vue sur la mer ainsi qu’un accès direct à une plage « secrète » où très peu de gens vont… L’accueil était fort agréable et pour nous c’était parfait. On en demandait pas plus…

Ile Renote J4

Après une belle nuit, direction l’île Renote, à 25 minutes, soit 13kms. Le temps semble s’être amélioré, mais pas non plus de quoi faire les folichons dans l’océan !
Nous arrivons à « l’entrée » de l’île; possibilité de se garer aisément avec un van. Toute l’île se visite à pieds. L’ensemble fait environ 2kms et en 1h de temps c’est bâclé (et ce, avec les pauses photos !) !
C’est pour moi un INCONTOURNABLE. Si vous voulez aller sur la côte de granit rose, alors ne passez pas outre cette jolie île. Quel coup de cœur en arrivant sur place…
Nous commençons la balade sur la gauche avec un temps passable; et au fil de nos pas le temps se met à changer ET Eureka, le temps devient incroyable. La chance était de notre côté !!!

Phare de Ploumanac’h

Continuons notre découverte de cette jolie côte de granit rose en balade sur le sentier des douaniers. Nous nous garons donc sur le port (attention, interdit aux campings car), après 15 minutes de route soit 6kms, puis commençons notre balade et ce, jusqu’au phare. Nous passons également dans le petit village de Saint Guirec, qui est adorable comme tout. Il vous faudra bien toute une journée pour prendre le temps de tout bien voir (en comptant l’île Renote). Mais je vous assure, ça vaut le coup.

Paimpol J5

Après cette longue journée de marche, direction notre 4ème spot/nuit ! Nous trouvons un endroit juste sublime pour la nuit après 1h de route soit 42kms. Alors attention, cet endroit ne contient que 6 places pour camping-car. En arrivant, 5 places étaient prises nous avons donc décidé de nous mettre en face. Au départ nous ne savions pas trop si nous avions les mêmes restrictions que les campings-car ou non… Et d’ailleurs nous ne savons toujours pas ! Nous avons donc pris le risque dirons nous… Ce spot se trouve à Ploubazlanec, route de Beg Nod. Il y a une vue direct sur la mer et l’île de Bréhat. Nous traînassons le lendemain matin pour profiter de ce cadre d’exception; la police est venue nous rendre visite pour nous dire qu’il ne fallait pas nous mettre ici. Cela a été dit très gentiment et à titre plutôt informatif qu’autre chose. Nous sommes ensuite partis…
Petite visite express de Paimpol en cette fin de matinée; son petit port est mignon comme tout mais c’est tout. Pas besoin de s’y arrêter selon moi. C’était juste une pause pratique dirons nous.

Falaises de Plouha

Avant de se diriger vers ces falaises, nous faisons une halte à la crêperie des falaises pour le déjeuner; à la plage du Palus. Depuis Paimpol il faut 30 minutes soit 23kms. Déjeuner en terrasse avec vue sur mer, je recommande sans hésiter !
Ca requinque pour la balade qui va suivre. Direction la pointe de Plouha à 12 minutes du restaurant, soit 6kms. Alors, 2 possibilités s’offrent à vous :
– Vous pouvez faire la grande marche de 12 kms A/R au départ du plus grand parking proche de la rue Kerouziel. C’est l’option que nous avons choisie et c’est d’ailleurs celle que je conseille; nous avons mis 1h45 pour faire les 12kms, mais nous marchons assez vite et sommes assez sportifs. Donc à voir en fonction de votre condition physique pour le timing.
– Ou, choisir de faire au plus rapide et moins physique et de vous garer au petit parking de la pointe des Pommiers.
Le tout étant de rejoindre le petit port de Gwin Zégal.

Martin plage

La suite du circuit nous emmène à St Brieuc, Martin plage. J’avais vu de beaux avis et photos et ça m’avait donné envie d’y faire un stop. C’est donc parti pour 30 minutes de route soit 32 kms. Nous nous garons sur le parking de la plage (possibilité de se garer en van et camping-car facilement).
Si notre après midi aux falaises avait été magnifique avec -je dirais même- une chaleur ECRASANTE (bon ok j’exagère…), notre fin de journée commence à être rythmée par une jolie pluie fine et insupportable.
Notre halte à la plage n’est donc pas celle escomptée.
Un conseil d’ailleurs ! Aller sur cette plage pour juste voir la plage n’a pas grand intérêt. Je conseille plutôt d’aller sur la pointe du Roselier afin d’admirer la vue d’en haut !
Nous n’avons pas pris le temps de le faire car nous commencions à tomber de fatigue, donc, flemme. Si jamais vous y passez, n’hésitez pas à me faire un retour.

Erquy J6

Prochaine halte : Erquy. Nous décidons de faire la route afin de faire notre nuit là bas. C’est parti pour environ 40 minutes de route soit 35kms.
Nous trouvons LE meilleur spot de la semaine. Face à la mer, parking autorisé pour les vans avec toilettes sèches en prime si besoin. Alors par contre attention, il y a 2 parkings, un sur la droite et l’autre sur la gauche. Celui sur la droite est interdit aux campings-car et celui de gauche a une barre de hauteur, qui autorise seulement les vans. Les toilettes sont sur l’autre parking, il faut donc faire une petite balade pour aller faire ses besoins. Le parking se situe sur la plage St Michel, rue du Champ du Port. Nous étions seul cette nuit là avec un temps fabuleux. L’apéro face à la mer avec en fond sonore les vagues et les oiseaux, ça n’a pas de prix.

C’est parti pour la balade sur le cap d’Erquy. Si vous avez le temps, une belle et jolie balade vous attend. Les paysages sont comme toujours : à couper le souffle.
La ville d’Erquy et sa côte ont été un petit coup de coeur. L’ensemble est mignon et agréable; je recommande de vous y arrêter.

St Malo

Pour cette fin de 6ème jour, direction St Malo. D’Erquy il faut compter environ 1h de route, soit 48kms.
Nous passons tout l’après midi à visiter St Malo. Dans mes souvenirs je voyais ça tout petit, comme un petit village. Comme quoi, quand on est enfant on n’a pas du tout la même vision des choses.
C’était assez sympa pour le coup, je suis contente qu’on s’y soit arrêté. Nous avons fait le tour en long en large et en travers; nous avons flâné sur les remparts et avons encore et toujours mangé des crêpes et galettes.

Nous finirons cette belle journée par un nouveau spot pour la nuit. Nous nous rapprochons de notre prochaine et dernière destination : Le Mont Saint Michel. Il nous faudra donc une trentaine de minutes, soit 37kms pour rejoindre ce lieu: au milieu de nul part. Un grand parking autorisé pour van et camping-car dans un calme parfait.
Nous nous sommes aventurés aux alentours et surprise : nous avions vue sur le mont. Je recommande les yeux fermés cet endroit. Le parking se trouve proche de l’église St Anne.

Mont Saint Michel J7

Plus qu’une trentaine de minutes pour rejoindre le mont. Nous nous garons au parking prévu à cet effet pour un tarif de 15 euros, peu importe la durée. Nous prenons la petite navette gratuite qui nous emmène directement au pied du mont. Nous y allons pour 9h; et je tiens à dire que c’est l’heure IDEALE. Il n’y avait presque personne et nous avons pu faire le tour en très peu de temps et surtout: seuls. Rien de mieux… Après avoir fait notre petite balade nous décidons de visiter l’abbaye. Il faut compter une petite heure de visite au prix de 11euros par personne (je trouve le tarif un peu élevé pour ce que c’est, mais encourageons l’entretien de notre patrimoine !). Pour finir, nous prenons de la distance afin de voir le mont dans son ensemble.


C’est la fin de notre séjour de 7 jours spécial baroudeur !
– PRIX total : 981 euros pour 2.
207,84 euros d’essence / 18,80 euros de péage
171,33 de nourriture / resto
117,40 euros de parking / location vélo / bateau
451 euros pour la location van
environ 15 euros : autres

– Nombre de kilomètres total : 1382kms donc objectif respecté
🥳
Où trouver des spots ? Utiliser l’application
park4night
Vous êtes plusieurs et voulez gérer les dépenses de chacun ? Utilisez l’application Tricount
N’oubliez pas, pour les locations de van/camping car, allez sur https://www.yescapa.fr/
J’espère vous avoir été utile; si vous avez des questions ou des partages à me faire, laissez un commentaire 😉


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.